AccueilConseilsEntrainementsUtilisation de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) : partie 1

Utilisation de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) : partie 1

Utilisation de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC)

Partie 1/4 - Etat de forme et « FC Repos »

Problématique :

On pourrait croire que pour interpréter notre état de forme, il suffirait de connaître notre fréquence cardiaque quotidienne au repos et d’en déduire que :

« FC Repos » en baisse = ‘Super je progresse, état de forme’

« FC Repos » en hausse = ‘Fatigue’

Mais le sujet est un peu plus complexe que cela.

 

Si pour la hausse de la fréquence cardiaque, c’est assez symptomatique d’un état de forme en baisse où il suffit de quelques jours de repos pour revenir à la « FC Repos » connue, la fréquence cardiaque en baisse peut cacher un état de fatigue beaucoup plus préoccupant. Il est donc nécessaire de disposer d’un autre indicateur : la Variabilité de la Fréquence Cardiaque.

Principe :

La variabilité du rythme cardiaque définit les variations entre deux battements consécutifs du cœur (variation temporelle). Le rythme du cœur est contrôlé par notre système nerveux autonome. Le but de l’étude de notre variabilité est de connaître notre état de forme et donc de planifier les charges d’entrainements afin de tenir compte de cet état de forme.

On trouve de nombreuses publications scientifiques sur cette technique, mais j’ai cherché à présenter ici une ‘vulgarisation’ de cette méthode. Je tiens à remercier « Zekenel : voir le fil de cette discussion discussion assez polémique sur la méthode fréquentielle» qui au travers des quelques échanges que j’ai eu avec lui, m’a permis de mieux comprendre ces méthodes et surtout de les mettre en application.

Pour faire simple, quand je suis en forme la Variabilité de ma Fréquence Cardiaque est haute et la « FC Repos » est basse.

En entrainement, je commence donc à pouvoir courir plus vite pour une fréquence cardiaque donnée.

Lorsque je suis dans un état de fatigue passagère (après du stress, infection, gros rhume, grosse période d’entrainement), ma « FC Repos » monte et ma Variabilité chute (je prends alors entre 24h et 72h de repos en fonction des sensations).

En entrainement je constate alors qu’il est difficile de faire monter la FC (au prix de gros effort) et que le rendement habituel est dégradé. Je cours moins vite pour une même fréquence cardiaque.

Ce qui est le plus à surveiller est le phénomène où la « FC Repos » est en baisse ainsi que la Variabilité. Cela traduit un état de fatigue général qui va alors être très long à corriger et qui oblige une forte réduction des charges d’entrainements (suivant l’état de fatigue, cela peut durer plusieurs semaines).

Le retour à la normale se mesure avec une « FC de repos » en hausse et une Variabilité de sa Fréquence Cardiaque au-dessus des valeurs moyennes constatées dans les périodes de forme.

Nathalie,Running without Limits.

 


 

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.
Nathalie Le Flanchec creation Copyright Dec 2013