I.Principe
Pour réaliser un mouvement (marcher, courir…), nous contractons nos muscles squelettiques. Cette contraction musculaire va produire de l’énergie mécanique et de l’énergie thermique (chaleur). Afin de produire cette contraction, nos muscles (nos cellules musculaires) ont besoin d’une énergie chimique. Cette énergie chimique va être fournie par des substrats (les glucides, les lipides et les protéines qui sont des substrats énergétiques).
Envie d'en savoir plus, la suite est ici ...
Envie d'en savoir plus, la suite est ici ...
Problématique :
On pourrait croire que pour interpréter notre état de forme, il suffirait de connaître notre fréquence cardiaque quotidienne au repos et d’en déduire que :
« FC Repos » en baisse = ‘Super je progresse, état de forme’
« FC Repos » en hausse = ‘Fatigue’
Mais le sujet est un peu plus complexe que cela.
Envie d'en savoir plus, la suite est ici ...
Tout d’abord une brève description du Système Nerveux Autonome (SNA) qui permet de comprendre l’utilisation de ces méthodes.
Le SNA est responsable des fonctions automatiques du corps (respiratoire, digestion, muscles cardiaques, régulation thermique …).
Envie d'en savoir plus, la suite est ici ...Protocole de mesures :
La mesure de la variabilité doit se faire suivant un protocole standardisé.
La mesure de la Fréquence Cardiaque et du SD1 s’effectuent pour ma part au repos en position couché juste après le réveil. Elle doit être effectuée dans un environnement le plus calme possible.
Envie d'en savoir plus, la suite est ici ...