Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)
Partie 4/4 – Mise en pratique et conclusion
Analyse des résultats :
Le graphique ci-dessous présente pour les mois de juillet et aout 2013, les évolutions de mon état de forme sur 2 mois. A mi-juillet une chute de mon SD1 (rouge) et une augmentation de ma FC repos (bleu) suite à ‘’La montagn'hard’’ (que je n’avais pas préparée) et le besoin de 10 jours de récupération.
Juste avant la TDS, alors que j’ai enfin récupéré de ma grosse préparation et en phase ascendante, un petit rhume + sinusite quelques jours avant la course et ses effets.
On peut aussi visualiser en vert, les charges de travail (TRIMP) calculées pour tous mes entrainements et ses effets sur la « FC repos » et SD1 (surcompensation systématique après une très grosse charge le jour suivant).
Conclusion :
Cela fait plus d’un an que j’utilise cette méthode pour optimiser avec mon entraineur mes charges d’entrainements. La méthode est simple d’utilisation (bien qu’un peu contraignante) et permet de manière déterministe de connaître son état de forme.
Il permet de répondre de manière individuelle (car personne ne réagit de la même manière) aux questions suivantes :
Surmenage, Anémie, Effets du cycle chez les filles
Quand reprendre ses entrainements après une compétition (du 10 kms à l’Ultra) afin de planifier les temps de travail et de repos
Les effets de chaque type d’entrainements (Muscu, PMA, VMA, EF, PPG, Vélo, …)
Nathalie,Running without Limits.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité