AccueilConseilsEntrainementsUtilisation de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) : partie 4

Utilisation de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) : partie 4

Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)

Partie 4/4 – Mise en pratique et conclusion

Analyse des résultats :

Le graphique ci-dessous présente pour les mois de juillet et aout 2013, les évolutions de mon état de forme sur 2 mois. A mi-juillet une chute de mon SD1 (rouge) et une augmentation de ma FC repos (bleu) suite à ‘’La montagn'hard’’ (que je n’avais pas préparée) et le besoin de 10 jours de récupération.

Juste avant la TDS, alors que j’ai enfin récupéré de ma grosse préparation et en phase ascendante, un petit rhume + sinusite quelques jours avant la course et ses effets.

On peut aussi visualiser en vert, les charges de travail (TRIMP) calculées pour tous mes entrainements et ses effets sur la « FC repos » et SD1 (surcompensation systématique après une très grosse charge le jour suivant).

Conclusion :

Cela fait plus d’un an que j’utilise cette méthode pour optimiser avec mon entraineur mes charges d’entrainements. La méthode est simple d’utilisation (bien qu’un peu contraignante) et permet de manière déterministe de connaître son état de forme.

Il permet de répondre de manière individuelle (car personne ne réagit de la même manière) aux questions suivantes :

Surmenage, Anémie, Effets du cycle chez les filles

Quand reprendre ses entrainements après une compétition (du 10 kms à l’Ultra) afin de planifier les temps de travail et de repos

Les effets de chaque type d’entrainements (Muscu, PMA, VMA, EF, PPG, Vélo, …)

 

Nathalie,Running without Limits.


 

Ajouter un commentaire
  • hello,
    j'essaye de suivre ma récup avec des enregistrements. Jusque là j'ai suivie la méthode d'Alain Roche et note mon rmssd récupéré via kubios mais j'ai pas mal de variation difficile à expliquer.
    Est-ce que tu trouves tes mesures "reproductibles" (j'ai des données étranges sur une même mesure de 10' par exemple. Entre les 5 premières et les 5 dernières minutes mon rmssf varie énormément.
    Du coup pourquoi as tu choisi le SD1 ?

  • Nathalie LE FLANCHEC

    En réponse à: julien Djozikian Signaler

    Bonjour Julien, les données que j'obtiens sur 5' sont fiables et doivent beaucoup fluctuer (si tu regardes la courbe de RR) ce qui est normal. Maintenant effectivement le RMSSD peut varier si tu prends un échantillon sur 1' ou si tu prends un échantillon sur 10'. Plus le temps de mesure est long et plus la mesure est fiable (et en baisse). Sur un laps de temps court la valeur de RMSSD est élévé et va baisser pour atteindre une valeur représentative au bout de 3 à 4'.
    Je préfère utiliser la valeur de SD1 (et le RMSSD donne la même tendance), car les graphiques présentés (poincaré et fluctuations) me permettent de savoir :
    1) Si mon nuage de point de graphe de poincaré est étroit ou "large". Plus les points sont resserrés et moins bonne est ma forme pour une même valeur de SD1...
    2) Les fluctuations me donnent une indication sur la qualité de la mesure, plus les points sont proches des droites et meilleure est la mesure.
    A bientôt
    Sportivement
    Nathalie

Nathalie Le Flanchec creation Copyright Dec 2013