''Carnet d'un voyage imprévu mais inévitable - Dubaï''
En pleine pandémie Covid-19, en ce mercredi 30 Septembre 2020, me voilà partie pour Dubaï afin de pouvoir rejoindre le territoire des Etats-Unis dans 16 jours (quatorzaine obligatoire hors de l'union européenne).
Laurent est déjà au Texas depuis fin août afin de pouvoir prendre ses fonctions début septembre. L'expatriation était prévue pour le printemps, mais la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) en a décidé autrement.
Après avoir passé le test Covid (obligatoire pour embarquer et entrer aux Emirats Arabes Unis), embarquement avec Air France de Marignane pour Paris puis Dubaï. Arrivée à Dubaï à l'Intercontinental Hôtel Dubaï le soir même après 9h de voyage et sous 34°C.
Contrainte et forcée de passer 15 jours dans une ville que je n'aurai jamais imaginée visiter un jour. Mais je découvre une ville surprenante:
- A la pointe de la technologie
- Futuriste
- Innovatrice
- Etincelante, Luxe, Beauté
- Talentueuse
- Respect des uns des autres
- Sérénité
- Mixité
- Sécurité, Propreté, Liberté
Dubaï Marina Promenade - Marina Walk
Promenade de 7kms contournant le port de plaisance du quartier de Dubaï Marina. Lieu de détente, très calme propice à la promenade, au jogging, au vélo. On y trouve beaucoup de restaurants et café. Une belle vue sur les gratte-ciels. Il est possible de louer des bateaux ou yacht et d'en faire le tour en Abra. Abra vient du verbe arabe "Abara" qui signifie "traverser". Le mode de transport le plus traditionnel de la ville. Pendant des siècles, il est resté l'un des modes de transport les plus fréquentés de Dubaï, ce qui en fait le symbole de l'histoire et du patrimoine de la ville.
Dubaï Marina Beach & BlueWaters Island
Plage animée avec gratte-ciels, plage publique, sport nautiques. Le long de la plage un chemin spécifique où l'on peut se promener ou jogger entre la plage, le sable et les boutiques (restaurants, café, magasins). Très belles peintures sur certaines façades. Endroit très propre. De la plage, vue sur BlueWaters Island (île artificielle) et sa grande roue. Accès à BlueWaters Island par une passerelle.
Mall Of The Emirates
Magnifique et luxueux centre commercial. Le Mall figure parmi les plus grands centres commerciaux de Dubaï et des Émirats arabes unis, avec 223 000 m² de surface commerciale. Il abrite une station de ski artificielle (et oui !!), Ski Dubaï, dont les pentes climatisées s'élèvent au-dessus du centre commercial. Il héberge également un hypermarché, les grands magasins Debenhams et Harvey Nichols, ainsi que près de 800 boutiques représentant la plupart des marques internationales. Elégance, avec sa grande verrière centrale, rappelant celle du Grand Palais. On y trouve également une grande fête forraine (Magic Planet avec jeux vidéo, manèges, bowling, ..., un cinéma, un théâtre).
J'ai eu de la chance, le Mall était très accessible car très peu de monde donc vraiment très agréable pour flâner, découvrir et admirer.
Burj Khalifa (Tour, Aquarium, Dubaï Mall)
Un gratte-ciel devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. On visite les 124, 125 et 148ièmes étages. C'est à faire mais je m'attendais à un spectacle beaucoup plus impressionnant. Vue très très belle mais pas extraordinaire sauf le fait de se dire que l'on est dans la structure la plus haute faite par l'être humain.
Au pied de la tour se trouve le Dubaï Mall, très grand centre commercial mais moins extraordinaire que le Mall Of The Emirates. On peut y visiter son aquarium. Il y a aussi une patinoire (Dubaï Ice Rink with Olympic size) !!
Au pied de la tour également, le spectacle des fontaines qui a lieu tous les soirs à partir de 18h sur un lac artificiel. Spectacles chorégraphiés et accompagnés par de la musique classique, de la musique arabe contemporaine et des musiques du monde. Ces spectacles ont été conçus par WET Design, la société américaine responsable déjà à l'origine des fontaines du Bellagio à Las Vegas.
Fontaine de Dubaï
Spectacle des fontaines: Fontaine de Dubaï Video Fontaine de Dubaï Vidéo
Madinat Jumeirah
C'est la plus grande station balnéaire de l'émirat, s'étalant sur plus de 40 hectares de paysages et de jardins. Elle a été conçue pour ressembler à une ville arabe traditionnelle.
The Frame - Zabeel Park
Le Dubaï Frame est un projet architectural imaginé et conçu par Fernando Donis. Emblème qui favoriserait «le nouveau visage de Dubaï» près de la Porte Étoile du Parc Zabeel pour une hauteur de 150 mètres. Il est positionné de telle sorte que les repères représentatifs du Dubaï moderne peuvent être vus d'un côté, tandis que de l'autre côté, on peut admirer le patrimoine plus historique de la ville. Apparemment depuis début 2017, l'architecte et la municipalité de Dubaï sont engagés dans un litige juridique sur la propriété des droits du bâtiment.
Al Bastakiya
Le quartier d'Al Fahidi, également connu sous le nom d' Al Bastakiya est un quartier hitorique de Dubaï. La ville d'Al Bastakiya a été principalement construite par des immigrants de la ville de Bastak, en Perse, qui ont quitté leur pays natal en raison de la persécution religieuse en cours, ainsi que des allégements fiscaux et des incitations offertes par le gouvernement émérati. Dans les années 80, la moitié du village du quartier historique d'Al Fahidi a été détruite pour faire place au développement d'un nouveau complexe de bureaux. Les maisons restantes étaient principalement utilisées comme entrepôts ou comme logement pour les travailleurs étrangers. En 1989, la municipalité de Dubaï a ordonné que les parties restantes du quartier historique d'Al Fahidi soient démolies. Rayner Otter, un architecte britannique, est venu dans la région et a fait d'importants travaux de rénovation dans la maison où il résidait. Rayner a lancé une campagne pour préserver la région et a écrit une lettre au prince Charles, qui devait se rendre à Dubaï cette année-là. À son arrivée, le prince Charles a demandé à visiter le quartier historique d'Al Fahidi et a exploré toute la région avec Rayner Otter. Au cours de sa visite, le prince a suggéré que le quartier historique d'Al Fahidi soit préservé et la démolition a été annulée. En 2005, un projet a été lancé par la municipalité de Dubaï pour restaurer les localités des anciens bâtiments et ruelles. (Source Wikipedia).
Nathalie,Running without Limits.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité