Big Test Shoes 2015 by Trails Endurance Mag
Le magazine Trails Endurance Mag, a organisé pour la 5ième année consécutive le grand test de chaussures de trail dénommé ‘’Big Test Trail Shoes’’. Ce test est une référence pour les toutes les marques et magasins ainsi que pour les coureurs.
Pour cette 5ième édition, c’est avec une grande joie que j’ai pu contribuer aux tests. Je remercie l’équipe de m’avoir sélectionnée.
Les tests se sont déroulés du 5 Février au 8 Février 2015 sur le site du CREPS à Boulouris (département 83, à côté de Saint-Raphaël). Le site s’y prêtait très bien (ravines, parties roulantes sur larges chemins, devers, cailloux, rochers, singles sinueux et boueux, passages de rivières, pentes glissantes …).
(CREPS de Boulouris au petit matin - Photo Nathalie Le Flanchec)
L’équipe était composée de 14 personnes :
• Staff : Fred Bousseau (coordinateur), Franck Oddoux (Rédacteur), Yves-Marie Quenemer (photos et films), Jodie Culver (script).
• 4 Testeuses : Jodie Culver (script), Marianne Choppard-Lallier, Emilie Mazières et moi-même Nathalie Le Flanchec.
• 7 Testeurs : Nicolas Raybaud, Sébastien Chamayou, Pierre Gaillard, Chiarucci Franck, Pierre Lamy Goulet, Alexis Lecanu, William Malard.
.
Les marques que nous avons testées :
New Balance, Mizuno, Hoka, Scott, Brooks, Salomon, Asics, Saucony, Kalenji, Altra, Nike, Dynafit, Skechers, Technica, Inov8, Merrell, Raidlight, Reebook, Salming, The North Face.
Ont été réparties en 4 catégories:
Road and Trail (routes et sentiers), All Tracks (tout terrain), Mountain Trail (montagne), Race (compétition).
Pour chacune des catégories, on débutait par un test des chaussures en aveugle (’’Blind’’ test). Les yeux bandés (n’ayant pas pris connaissance de la chaussure à tester), un autre testeur nous passait les chaussures et nous devions noter la première perception des chaussures en statique (exactement comme lors d’un achat en magasin) : confort immédiat, maintien du pied.
Puis les chaussures étaient testées et notées en dynamique sur un parcours d’1km (max 2kms) (le même pour chaque chaussure de même catégorie). On peut être très surpris entre notre perception en statique et notre perception en dynamique.
Une fiche (type et bien établie) par chaussure et par testeur était complétée. La chaussure était au minimum testée 3 fois. Concentration, rigueur, objectivité étaient au rendez-vous. Les échanges entre testeurs ne se faisaient qu’après, en soirée lors du débriefing. Et c’est à ce moment-là que Jodie mettait sa ‘’casquette de script’’ et notait tous nos commentaires.
La météo ne nous a pas épargné : pluie, froid, vent, un peu de soleil (je suis partie de Marignane le jeudi matin sous la neige). Mais nous étions bien équipés par GORE RUNNING WEAR et JULBO Eyewear.
Vous retrouverez tous les résultats des tests ainsi que les photos dans le magazine Trails Endurance Mag #110 des mois Avril/Mai 2015.
Nathalie,Running without Limits.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité