‘’La Traversée’’
A Verbier Saint-Bernard (Suisse)
62kms / 4500mD+
Bienvenue en Valais :
En ce vendredi 11 juillet 2014, départ de Marignane pour la Suisse pour participer au Trail Verbier St-Bernard – La Traversée. Après plus de 6h30 de route, nous arrivons à la station de ski de Verbier afin de retirer le dossard.
Puis direction Orsières où nous passerons nos 2 nuits du week-end.
La Traversée au pays du Saint-Bernard :
Samedi 12 juillet, 10h00 départ de la Traversée à La Fouly au pays du Saint-Bernard. Le temps n’est pas au beau fixe. Très couvert, à peu près 10°C mais 3° au Col Fenêtre. Je préfère donc partir avec ma veste imperméable. Très bien pour les passages aux cols mais trop chaude pour le reste (petit regret, les vestes imperméables GORE Running Wear® sont idéales pour des temps très pluvieux et plus frais en dessous de 5°C).
Neige, pluie fine et brouillard sont au rendez-vous pour le passage au Col Fenêtre. Arrivée au premier ravitaillement au Col du Grand St-Bernard. Puis une remontée encore dans le brouillard et une longue descente jusqu’à Bourg St Pierre.
Lors de cette descente, Céline Gros est devant nous et au passage d’une rivière à l’aide d’une corde elle nous a fait une grosse frayeur. Elle est complètement tombée dans la rivière, heureusement elle n’a pas lâché la corde et la personne juste derrière a pu la tirer. Elle repart illico donc pas de souci.
Arrivée à Bourg St Pierre, je ne traîne pas pour me ravitailler. La remontée vers la Cabane de Mille est très longue et exigeante (cabane équivaut à refuge en Suisse). Beaucoup de boue, il fait froid et je n’arrive pas bien à boire et m’alimenter. Je commence à avoir mal au ventre. J’ai voulu changer le dosage de ma boisson énergétique et un peu trop dosée (dosage à 36grs d’Hydrixir pour 500ml avec un complément d’une barre ou gel à 25/30grs au lieu de 25grs d’Hydrixir pour 500ml. Je recommande donc ne pas dépasser un dosage de 50grs d’apport de sucres, boisson énergétique + barre/gel, pour 1l). Je perds un peu de temps car ces maux de ventre me dérangent (le ventre est gonflé et dur comme un petit ballon). L’arrivée à la cabane se fait dans le brouillard. Je demande un peu d’aide pour accrocher mes bâtons au dos de mon sac car mes doigts sont glacés et engourdis.
La descente vers Lourtier ne se fait pas facilement pour moi. Maux de ventre, n’arrivant toujours pas à boire ni manger, quelques arrêts obligatoires. Je perds 10min (j’aurais dû boire quelques verres de coca à la cabane).
Arrivée à Lourtier, Laurent m’attend pour le ravitaillement. Je ne suis pas bien et j’ai envie de vomir. Je me force à boire 2 à 3 verres de coca. Je quitte ma veste imperméable et repars en tee-shirt pour la dernière montée. Sortie du poste de ravitaillement, je ne suis vraiment pas bien et je vomis. Tant pis il faut continuer. Mais au fil de la remontée, le coca fait son effet, je paux mieux ventiler sans la veste imperméable, et je vais mieux et j’arrive à boire un peu de boisson énergétique et à remonter correctement. . Avant l’arrivée au dernier ravitaillement de La Chaux, je vois Laurent qui lui redescend. Il s’inquiétait vu mon état physique à Lourtier. Il redescend un peu pour voir également si Céline allait bien. Arrivée à La Chaux, j’ai froid, il pleut énormément et on n’y voit pas grand-chose. Je veux mettre mes gants imperméables mais mes doigts ont gonflé et je ne peux pas les enfiler.
Il reste la dernière descente jusqu’à Verbier qui se fait dans la boue, terrain très glissant et sous une pluie battante (certaines parties en forêt étaient très sombres et il fallait attention au mettre les pieds).
Arrivée dans la station de Verbier à 20h08 après 10h08 de course. Contente vu mon état physique au 40ième km. Bises à l’animateur Ludovic Collet, à Céline et un gars qui a fait la descente avec moi.
Dimanche 13 juillet, remise des prix. C’est une grande joie d'avoir reçu les prix par le Suisse Philippe Rossier avec qui j’ai eu le plaisir de discuter des trails et de son ambiance dans les années 2000.
Week-end très chaleureux, les Suisses sont vraiment très accueillants et très aimables. Grand professionnalisme au niveau de l’organisation avec un balisage parfait. Suite aux conditions météorologiques défavorables, regret pour les paysages que je n’ai pu admirer. Exigence et technicité du parcours.
Classements :
Hommes :
Femmes :
Nathalie,Running without Limits.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité