The North Face TDS – Sur la Trace des Ducs de Savoie – 25 Août 2011
De nouveau à Chamonix cette dernière semaine du mois d'Août. Après deux CCCs (Courmayeur Champex Chamonix, 98kms 5600mD+), cette année j'ai opté pour la TDS (sur la Trace des Ducs de Savoie) 112kms 7100mD+ étant donné que le tirage au sort pour l'UTMB m'a été défavorable.
Ce fût donc l'objectif de cette année 2011. Tous les entrainements et compétitions ont été organisés autour de cet évènement par Franck Mantel. Il a mené de main de maître sur 8 mois tous les plans d'entrainement et a suivi mes différentes compétitions en duo avec Laurent sur les week-ends.
Ma dernière compétition date du 25 Juin 2011 (Aravis Trail, 110kms 7100m D+ sur 3 étapes et 2 jours) dont la dernière étape s'est terminée par une entorse de la cheville droite avec déchirure partielle de deux ligaments. 20 jours d'arrêt, rééducation 2 fois par jour, puis reprise de l'entrainement progressivement afin d'être au mieux ce jour J. Ma cheville n'est pas à 100%, elle est encore gonflée mais je prends le risque et suis confiante car durant le mois de Juillet, les entrainements en montagne se sont faits sans strapping et la cheville a tenu, elle est donc solide (mais pas guérie).
Nous arrivons sur Chamonix, Hôtel de l'Arve comme les années précédentes, le mardi 23 Août. Lucie est avec nous pour l'assistance avec son père et elle adore l'ambiance.
Dernier coup de fil avec Franck afin de préparer au mieux la gestion des ravitaillements et de la course. Laurent et Lucie m'assisteront tout le long du parcours.
Mercredi 24 Août, retrait du dossard, 8151, avec le sac à dos et tout le matériel obligatoire qui sera contrôlé point par point.
A midi, nous avons mangé près l'Arve, dans le jardin de l'Hôtel, en se relaxant au maximum.
L'après-midi, repos/sieste, puis je finis de préparer le sac et tous les ravitaillements pour Laurent et Lucie.
Voici le détail de chaque ravitaillement:
Dosage à 70/80grs de sucre/heure.
Des bouteilles d'1,5l seront dédiées au remplissage de la poche à eau lesquelles auront un dosage de 108grs Hydrixir.
Chaque ravitaillement aura ses bouteilles de 500ml marquées (ex RAV1 LA THUILE) ainsi que ses sachets plastiques contenant les cachets, gels, banane, brioches, ... .
Départ de Courmayeur : 3h06 de course prévue jusqu'à La Thuile
3 sporténine
3 gels
Poche à eau 800ml avec 57.5grs Hydrixir
2 bouteilles de 500ml avec 36grs Hydrixir chacune
RAV1 La Thuile 21kms: 1h20 de course jusqu'au Col du Petit St Bernard
3 sporténine
1 banane à manger dans l'heure/l'heure 1/2 (1 banane = 2heures)
1 Brioche Pasquier avec St Moret et beurre salé
2 bouteilles de 500ml avec 36grs Hydrixir chacune
Pas de remplissage de la poche à eau
RAV1 bis Col du Petit St Bernard 30kms: 1h35 de course jusqu'à Bourg St Maurice
2 bouteilles de 500ml avec 36grs Hydrixir chacune
1 Brioche Pasquier avec St Moret + beurre saléDosage à 70/80grs de sucre/heure
Des bouteilles d'1,5l seront dédiées au remplissage de la poche à eau lesquelles auront un dosage de 108grs Hydrixir.
Chaque ravitaillement aura ses bouteilles de 500ml marquées (ex RAV1 LA THUILE) ainsi que ses sachets plastiques contenant les cachets, gels, banane, brioches, ... .
RAV2 Bourg St Maurice 44kms: 3h18 de course jusqu'à Cormet Roselend
3 sporténine
1 banane
1 brioche Pasquier avec St Moret et beurre salé
2 bouteilles de 500ml avec 36grs Hydrixir chacune dont une avec 1000mg Vtamine C
Remplir la poche à eau
RAV3 Cormet Roselend 61kms: 3h10 de course jusqu'au Col du Joly
4 sporténine
8 cachets de BCAA (4 pour la 1ière heure, 1 ttes les 10mins, 4 pour le Col du Joly)
200ml de bouillon de légumes avec 70grs de riz à boire au ravito (ne pas boire 30min avant ni 30 min après)
2 Brioches Pasquier avec St Moret + beurre salé
1 barre céréales Overstim
1 pâte d'amandes Overstim
2 bouteilles de 500ml avec 36grs Hydrixir chacune
Remplir la poche à eau
Echanger les lampes frontales
Sac de rechange si nécessaire: chaussures, chaussettes, culotte, tee-shirt, 3/4, buff, gants polaire
RAV4 Col du Joly 80kms : 1h08 de course jusqu'aux Contamines
j'aurais tout sur moi depuis Cormet Roselend. Prendre eau + barre de fruits si necessaire sur place.
RAV5 Les Contamines 89kms: 3h09 de course jusqu'aux Houches
4 sporténine
8 cachets de BCAA (4 pour la 1ière heure des Contamines, 4 pour les Houches)
1 banane (2 heures)
1 pâte d'amandes Overstim
1 gel Overstim
2 bouteilles de 500ml avec 36grs Hydrixir chacune dont une avec 1000mg de Vitamine C
Remplir la poche à eau
RAV6 Les Houches 104kms : 1h03 de course jusqu'à Chamonix
j'aurais tout sur moi depuis les Contamines
Une bonne soirée et une bonne nuit de sommeil, réveil à 5h45 afin de prendre le petit déjeuner (gateau sport d'Overstim's et eau) au moins 2h30/3h avant le départ de la course.
J'avais tout préparé, crème NOK, crème solaire, sparadrap dans le dos au niveau du soutien-gorge et du bas du dos contre les frottements du sac à dos.
Départ de Chamonix par la navette de 7h00.
Courmayeur: petit échauffement, puis je vois Laurent et Lucie qui sont arrivés en voiture. Je leur donne le coupe-vent qui m'a servi à l'échauffement et la bouteille d'eau.
Je me place devant sur la ligne de départ 20 à 25min avant le coup d'envoi.
Hymnes nationaux des 2 pays traversés par la course sur la Trace des Ducs de Savoie (112kms, 7100mD+), Italie et France. Musique de film Pirates des Caraïbes. Pour me détendre, je discute avec un bénévole qui me rappelle que Courmayeur n'est pas un village mais un Pays; et que lorsque le départ sera donné la traversée du Pays doit se faire doucement en suivant une petite voiture.
9 heures, le départ est donné. La traversée du Pays se fait donc doucement sous les cris et applaudissements des spectateurs.
Puis on attaque la montée au Col Checrouit par les chemins. Mon coeur est haut, 88%, hors consigne qui était 82%. Mais ma tête et mes jambes en avaient décidé autrement. Puis Agnès Hervé fait une gros effort pour décrocher, je la laisse alors partir, pas besoin de se mettre dans le rouge dès maintenant.
Col Checrouit, 7kms, 812mD+ cumulé:
pointage 1h03, classement 108.
Agnès Hervé pointe à 1min devant; Francesca Canepa pointe 1 min devant (elle m'a doublé avant l'ascension finale); Jolanda Linschooten est à 5sec derrière moi.
Col Checrouit – Col de la Youlaz : montée 4,5kms pour 750mD+
11,5kms et 1517mD+ cumulé
Pointage 2h04, classement 145
1. Agnès Hervé à 7min
2. Francesca Canepa à 1min
3. Nathalie Le Flanchec
4. Jolanda Linschooten à 5sec
Maintenant, on attaque une descente de 10kms jusqu'au ravitaillement La Thuile. descente de 1200mD-, pente de 12% moy.
Pendant que Laurent me ravitaille, Francesca arrive ainsi que Jolanda. A la sortie du ravitaillement, il y a énormément de monde pour nous encourager, on passe juste.
1. Agnès Hervé 10min devant
2. Jolanda Linschooten 39sec devant
3. Nathalie Le Flanchec
4. Francesca Canepa à 41sec
Ravitaillement de La Thuile, 21,2kms, alt 1447m:
pointage 3h04:46, classement 105. Il fait très chaud. Laurent me dit que je ne descends pas assez vite, c'est vrai mais il fait chaud, je suis partie un peu vite et il reste encore 91kms.
En route vers le Col du Petit Saint Bernard. La chaleur est bien présente, il est un peu plus de midi. Dès que je vois un bassin ou une fontaine, je n'hésite pas à m'arroser.
Jusqu'au col, il y a 8,8kms pour 722mD+ avec des pentes entre 6 et 11%.
Col du Petit Saint Bernard, 30kms, 2336mD+ cumulé:
pointage 4h42, classement 128. J'ai perdu du temps sur ce qui était prévu mais il fait chaud.
Classement au Col du Petit Saint Bernard:
1. Agnès Hervé 24min devant
2.Jolanda Linschooten 14min devant
3.Francesca Canepa 9min devant
4. ?
5. Nathalie Le Flanchec
On repart sur un faux plat descendant où j'arrive tout de même à chuter mais sans gravité : juste une glissade sur l'avant en me raclant les coudes qui saignent, les genoux ont pris un petit coup mais les mains ont été protégées par les gants.
Puis descente vers Bourg Saint Maurice, 14kms et 1375mD-. Il fait toujours aussi chaud. Au niveau d'un paturage, arrêt dû à un troupeau de vaches affolées qui bloquaient complètement le passage. Il a fallu leur faire peur afin que l'on puisse trouver le chemin.
L'arrivée à Bourg Saint Maurice se fait sous 33°C. Le ravitaillement se situe dans une ruelle montante de la ville. Laurent me ravitaille, m'encourage ainsi que Lucie. Depuis le Col du Petit St Bernard, avec la chaleur, il est difficile de manger. Donc je bois beaucoup. Avant de sortir du ravitaillment, contrôle du sac obligatoire pour tout le monde : portable, coupe-vent, puce.
Pointage 6h17:57, classement 109. J'ai toujours 20min de retard sur ce que l'on avait estimé mais avec la chaleur, l'organisme a un peu plus de mal et mon stress avant le Col du Petit St Bernard m'a également fait perdre du temps (leçon pour les prochains ultra).
1. Agnès Hervé 30min devant
2. Jolanda Linschooten 19min devant
3. Francesca Canepa 15min devant
4. Nathalie Le Flanchec
A la sortie du ravitaillement, on continue un peu dans les rues piétonnes de la ville. Nous recevons un SMS de l'organisation : ''Risque d'orage sur le Passeur Pralognan, parcours dévié avant le Fort du Truc''.
Dans la foulée Laurent m'appelle pour m'avertir que cette deviation nous rajoute 10kms par la route. Il faut donc que je pense à me raffraichir et à boire dès je vois un point d'eau car tout ceci n'était pas prévu. Donc parcours modifié jusqu'à Cormet Roselend.
Montée assez raide jusqu'à Fort Du Truc, tout d'abord sous une forte chaleur. Puis, la montée se fait à l'ombre, cela va beaucoup mieux, tout recommence à devenir normal au niveau de l'alimentation, je n'ai plus cette sensation d'écoeurement. Lors de la montée, un spectateur m'annonce que je suis 3ième féminine. Je suis très étonnée mais il me dit que la 1ière a abandonné pour cause de fatigue et crampes. Sur le coup, je n'y crois pas et je continue à mon rythme. Arrivée à Fort Du Truc, on bifurque sur la droite, j'en profite pour m'arroser à un tuyau mis à disposition par un spectateur. Et puis, c'est bien vrai, Agnès Hervé est sur le côté de la route, complètement tétanisée, ne pouvant plus faire un pas. Des gens sont là pour l'aider. Le malheur des unes fait le bonheur des autres. J'attaque donc la déviation par une descente par la route, en lacets. De temps en temps quelques points au niveau du diaphragme. Je décontracte le plus possible, essaie de descendre vite tout en étant très relachée pour mieux respirer.
Pointage à Fort Du Truc, 50kms: 07h25:48, classement 87.
Il y a donc eu des dégâts depuis Bourg St Maurice.
1. Jolanda Linschooten, 20min devant
2. Francesca Canepa, 9min devant
3. Nathalie Le Flanchec (j'ai repris du terrain sur Francesca, 6min)
La course vers Cormet Roselend se fait donc par la route. Je vois Laurent et Lucie sur le bord de la route qui m'attendent pour m'encourager. Lucie prend des photos.
Nous montons donc par la route en lacets pour redescendre vers les Chapieux et remonter vers Cormet Roselend.
Arrivée au ravitaillement de Cormet Roselend, je vois l'Italienne Francesca Canepa. Mais une colère m'est venue et l'ai fait savoir aux bénévoles car Fancesca n'avait pas de bâtons au départ de la course et soudainement elle se retrouve avec des bâtons. Je ne m'énerve pas trop et me concentre sur mon ravitaillement. Je bois ma soupe avec riz, change mon short pour un 3/4 pour la nuit. Laurent me remplit la poche à eau, je prends mes 2 nouvelles bouteilles, échange de la lampe frontale, récupère mon sachet de ravitaillement et je repars.
Pointage Cormet de Roselend 10h19:30, classement 75
Je passe 2eme féminine et Jolanda Linshooten est passé 23min devant moi.
Je repars donc confiante sans perdre de temps et reprendre de l'avance sur l'italienne. Mais au malheur, je ne vois pas le balisage qui est sur la gauche et file tout droit sur le large chemin. Je trouvais que le balisage manquait. je regarde autour de moi et je râle toute seule car les trailers sont de l'autre côté en tout petits. Je rebrousse donc chemin, redescend tout ce que j'ai monté le plus vite possible afin de récupérer le bon chemin qui monte vers le Col de la Saulce.
J'essaie de remonter le plus vite possible, je me renseigne et on me dit que je suis 4ième féminine. Deux filles m'ont donc doublé dans mon erreur de parcours. Au total, je perds 17min, fais 2kms en plus et perds 2 places.
J'arrive à revenir sur la 3ième féminine, Sophie Limoges une canadienne (elle a pointé 5min derrière moi). Elle m'apercoit et fais tout pour creuser l'écart. Je ne veux pas me mettre dans le rouge mais je ne me décourage pas et continue ma course.
C'est la descente vers La Gitte, 4,5kms et 643mD- (pente 14% moy). Nous empruntons un passage délicat nommé le passage du Curé. Des pompiers et bénévoles sont là pour nous avertir de faire attention. Il fait encore jour, sur la droite le vide, sur la gauche la paroi rocheuse et au milieu le chemin très caillouteux.
Puis il faut mettre la frontale, aucun arrêt car elle était placée dans une poche située sur le côté du sac à dos et accessible. Puis remontée vers le Col Est de la Gitte en passant par Entre-Deux-Nants.
Pointage 13h06:30, Classement 82. 82kms et 5000mD+ cumulé
1. Jolanda Linschooten à 1h00 devant
2. Sophie Limoges à 16min devant moi
3. Francesca Canepa à 11min devant moi
Arrivée au Col Est de la Gitte, cela redescend, puis remonte pendant 1,2kms, puis redescend pour arriver au Col Du Joly. Partie assez technique avec beaucoup de cailloux mais spectacle magnifique : ciel d'un bleu profond et tout étoilé.
Col du joly, 88kms: pointage 14h48:49 classement 90
1. Jolanda Linschooten à 1h05 devant
2. Sophie Limoges à 28min devant moi
3. Francesca Canepa à 10min devant
Je reprends du terrain sur l'Italienne mais la canadienne file une belle allure.
Pas d'arrêt à ce ravitaillement, tout avait été prévu depuis Cormet Roselend, j'avais tout sur moi. Un bénévole a été surpris que je ne m'arrête pas et me demande si ça allait et lui réponds que oui.
Puis c'est la descente vers le prochain ravitaillement des Contamines où Laurent et Lucie doivent m'attendre. 9kms de descente et 770mD-. Arrivée aux Contamines, Lucie n'est pas là, elle dort dans la voiture. Laurent me ravitaille en express et me dit de ne pas traîner, il savait que la canadienne n'était pas bien. Je me retourne et la voit, elle est ''cuite'' et ne repartira que 2h10min plus tard. Je repars encore plus motivée et de rage, elle me fait une remarque : ''T'inquiètes pas tu l'auras ta 3ième place féminine!''. Mais c'est un ultra et le plus important est la régularité, savoir gérer sa course, ne pas partir trop vite mais pas trop lentement non plus, ne surtout pas se mettre dans le rouge.
Je repars donc 3ième féminine avec un pointage en 16h18:55, classement 78 (98kms parcourus et à peu près 5500m D+ cumulé).
1. Jolanda Linschooten à 1h03 devant
2. Francesca Canepa à 10min devant moi
3. Nathalie Le Flanchec
Je n'ai pas perdu de temps par rapport aux deux premières.
La dernière grosse partie de la course m'attend: 24kms et 1500mD+ jusqu'à Chamonix. Tout d'abord une première montée jusqu'au chalet Du Truc (2,8kms et 530mD+) puis une montée à 25% de moyenne vers le Col Du Tricot en passant pas les chalets Miage.
La montée jusqu'au chalet Du Truc se fait assez rapidement (large chemin où l'on peut prendre un bon rythme avec les bâtons). Puis une petite descente technique (1,2kms) jusqu'au chalets Miage. Beau spectacle avec vue au loin sur le col du tricot et toutes les frontales qui grimpent et qui grimpent comme pour toucher le ciel et se fondre avec les étoiles qui scintillent. On devine le chemin à prendre à travers les montagnes sombres dans la nuit. Puis il faut monter et monter, le col porte bien son nom car cela ''tricote'' bien.
Photo col du Tricot de jour
Col du Tricot 105kms et +de 6000mD+ cumulé, pointage 18h36:08 classement 77.
1. Jolanda Linschooten à 45min devant
2. Francesca Canepa à 29min devant.
L'Italienne a repris du terrain et j'ai repris 18min sur Jolanda.
Maintenant, c'est la descente jusqu'à la passerelle de Bionnassay, 420mD- et 2kms assez technique, gros cailloux (un anglais est avec moi, il n'arrête pas de râler). Le passage de la passerelle reste un moment fantastique. On approche, on entend le torrent, on voit la passerelle, on la traverse en courant, ça bouge, c'est vertigineux. Avec la frontale, le torrent est lumineux tout droit sorti d'un dessin animé. On aurait même voulu y rester pour en profiter un peu plus.
Puis direction Bellevue où il faut passer quelques bosses.
Pointage Bellevue 19h41:35, classement 74.
1. Jolanda Linschooten à 45min devant
2. Francesca Canepa à 20min devant.
J'ai repris 6min à Francesca.
Bellevue - Les Houches : 4,2kms 688mD- pente 16% moy, descente très technique, très raide, grosses racines, gros cailloux et rochers à passer.
Pointage aux Houches 114kms 20h33:02 classement 79.
1. Jolanda Linschooten à 41min devant
2. Francesca Canepa à 28 min devant.
Francesca est decendue plus vite que nous
Les Houches - Chamonix : en sortant du ravitaillement des Houches, nous empruntons une petite portion de route pour prendre ensuite un large chemin sur la droite. Ces 8 derniers kms ne sont pas plats et dès que je le peux je cours en relançant. Arrivée à Chamonix au lever du jour à 6h38.
Total 21h38min de course, 78ème au classement général, 3ième féminine au scratch , 1ière française et 3ième vétérante 1.
Laurent et Lucie sont là pour m'acceuillir et très souriants.
Classement féminin:
1. Jolanda Linschooten 20h57 (NL)
2. Francesca Canepa 20h57:08 (IT)
3. Nathalie Le Flanchec 21h38 (FR)
Etonnant les 8 derniers kms de Francesca : 51min exactement le même temps de course que les premiers hommes sur cette même portion de parcours!
Arrivée Chamonix:
Samedi 27/08/2011 12h00, remise des prix:
Palmarès TDS 2011
1 |
Franck BUSSIERE |
FR |
15:51:37 |
1 |
Jolanda LINSCHOOTEN |
NL |
20:57:32 |
|||
2 |
Lionel TRIVEL |
FR |
16:12:32 |
2 |
Francesca CANEPA |
IT |
20:57:40 |
|||
3 |
Sebastien TALOTTI |
FR |
16:20:54 |
3 |
Nathalie LE FLANCHEC |
FR |
21:38:28 |
|||
4 |
Wolfgang ZINGL |
AT |
16:54:13 |
4 |
Emilie GERBAUD |
FR |
22:12:18 |
|||
5 |
Stéphane EVEQUE-MOURROUX |
FR |
17:03:31 |
5 |
Nathalie VILLETTE |
FR |
22:27:41 |
|||
5 |
Bruno DURAND |
FR |
17:03:31 |
|||||||
7 |
Pierre AUBERY |
FR |
17:09:47 |
|||||||
8 |
Damien TRIVEL |
FR |
17:33:11 |
|||||||
9 |
Cyrille GARDET |
FR |
17:36:43 |
|||||||
10 |
Olivier MEYNET |
FR |
17:46:57 |
|||||||
Extrait du site Petzl:
La Trace des Ducs de Savoie : Un trail dans les contrées sauvages d' Aoste, de la Tarentaise et du Beaufortain
Cette année la Traces des Ducs de Savoie (TDS) était la nouveauté de l'organisation The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc®. L'année dernière, le départ n'avait pas été donné à cause de mauvaises conditions climatiques. En 2009 avait eu lieu une première édition avec un autre parcours.
La course part de Courmayeur (Italie) et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à Chamonix en passant par les chemins sauvages et isolés des massif d'Aoste, de la Tarentaise et du Beaufortain. 1 200 coureurs prennent le départ à 9h00 le jeudi 25 Aout 2011, s'élançant vers 110 km de course avec un dénivelé de 7100 m. Pour cette course la limite horaire est de 31 heures. Le départ se fait sur les chapeaux de roues sous un généreux soleil.
A midi alors que les premiers franchissent le col du Petit St Bernard, les hautes montagnes en arrière plan sont déjà prises dans des nuages menaçants. Au col, les coureurs sont accueillis au son des clarines. Apres une pause bien méritée ils repartent sur le sol français avec une longue et sinueuse descente sur Bourg Saint Maurice. Il règne une chaleur torride dans le fond de la vallée et il est bon de s'en échapper en remontant vers le fort de la Platte. Un énorme orage sur ce versant oblige l'organisation à proposer un parcours alternatif pour atteindre le Cormet de Roselend : la route des Chapieux…
La douzaine de kilomètres de goudron a bien pu être interprétée comme une punition : l'itinéraire prévoyait de passer par l'austère et sauvage "Passeur de Pralognan". Un choix difficile à faire mais garantissant la sécurité de tous, en rajoutant tout de même quelques kilomètres au compteur.
Sitôt sur la route les coureurs bénéficient d'une douche gratuite, juste de quoi se rafraîchir. Par chance le ciel se dégage vite et le soleil revient. Pour les premières centaines de coureurs la récompense est de taille, ils assistent à un magnifique coucher de soleil tout en bondissant sur un moelleux tapis herbeux au travers des alpages sauvages. A la nuit tombante, les coureurs allument leur lampes frontales et un serpentin de lumière indique le chemin au Col Joly. Pour terminer, la course bascule dans le pays du Mont Blanc, passant par les Contamines-Montjoie, une remontée du Col du Tricot, surplombe par une passerelle le nez du glacier de Bionnassay, grimpe à Bellevue avant la descente finale sur les Houches et une fin en beauté à Chamonix.
Resultats : 780 coureurs terminent cette première édition complète de la TDS , MARTINS Alcide fut le dernier "finisher".
Hommes : Femmes :
1 BUSSIERE Franck : 15:51:37 1 LINSCHOOTEN Jolanda 20:57:32
2 TRIVEL Lionel 16:12:32 2 CANEPA Francesca 20:57:40
3 TALOTTI Sebastien 16:20:54 3 LE FLANCHEC Nathalie 21:38:28
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité